Liure avèm nascut, nos emmuralhar an volgut, nos far calar, n’an pas pogut.

Le pilleur asiatique est à Montségur

 Le « Vespa velutina »  ou frelon asiatique est une espèce venue de Chine par « accident », très prolifique et dangereuse ce frelon  est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons.

Hier après midi, à Montségur, Lucien a du intervenir dans son rucher pour sauver ses abeilles sauvagement attaquées par une ouvrière de  frelon asiatique.

Voici 2 photos qui vous permettrons d’identifier ce tueur d’abeilles qui  mesure environ 3cm alors que  la reine atteint 3,5cm . La sous-espèce V. v. nigrithorax est reconnaissable par ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir .

Le pilleur asiatique est à Montségur dans Actualité locale Frelon1390163

Frelon1390166 dans Nature

 Les frelons asiatiques coupent la tête des abeilles et gardent le thorax pour alimenter leurs nids. Ils pillent aussi le miel, Les  pauvres abeilles sont stressées, elles ne peuvent pas se défendre contre ce monstre 5 fois plus gros qu’elles.

Les scientifiques ont observé qu’à partir de 3 frelons par ruche la production de miel est nulle. La colonie s’affaiblit et les risques de perte de ruches au cours de l’hivernage augmentent significativement.
Ainsi  les abeilles essentielles  à la pollinisation sont menacées d’extinction.

Pour  tenter de les  préserver Il suffit à  chacun de prendre 1 à  2 mn de son temps Pour fabriquer un piège.

Il suffit d’une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à  l’envers la partie avec le trou du bouchon dans l’autre. Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d’eau sucrée ou non, surtout pas de miel. Pour vous aider, voici l’un des modèles de pièges trouvé sur le net
aCqVu1SJTsHeni2

Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à l’abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à  1000 m².
Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine.
Une reine attrapée = un nid en moins.

Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest. Posez au moins un piège chez vous.

Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à  gagner.  

6 mai, 2011 à 23:01


3 Commentaires pour “Le pilleur asiatique est à Montségur”


  1. la coccinelle écrit:

    Pour avoir nos produits manufacturés à des coûts moindre, nous payons très cher cette mondialisation.

    Et après les pesticides, les voleurs de ruches, voici un nouveau prédateur: le frelon asiatique.

    En tous cas je vous remercie pour la solution proposée que je testerai dès l’année prochaine et diffuserai dès aujourd’hui autour de moi.

    Et n’oublions pas:

    ACHETER CHINOIS, ACHETER DEUX FOIS!!

  2. Dady écrit:

    Bonjour
    J’ai vu des frelons dans mon jardin…et je n’ai pas fait de piège..n’est il pas trop tard ? et les abeilles et guèpes ne vont elles pas aussi dans ce piège ? …si j’attrape des frelons même si ce n’est pas une reine, je pense que cela doit faire quelque chose de pas mal ? Merci.

  3. Dady écrit:

    …suite : pourquoi une grille de protection et de quelle taille ? si le frelon est capturé en même temps qu’une abeille, il va la tuer ? .. je sais…je suis nulle ! mais en avez vous capturé ?


Laisser un commentaire