Liure avèm nascut, nos emmuralhar an volgut, nos far calar, n’an pas pogut.

Samedi 19 mars à 15h25 sur Fr3 « Passages » sera dédié à Montségur

Demain après-midi, sur France 3, le magazine « PASSAGES » sera consacré au Graal de Montségur.

Ce magazine propose « Une nouvelle approche des Pyrénées vues, non plus comme une barrière géographique, politique ou spirituelle, mais plutôt comme un lieu d’échanges et de rencontres.Versant français ou espagnol, les Pyrénées constituent un bassin de population soudé par les mêmes traditions, la même culture, la même économie, le même devenir… »

Voici l’article annonçant l’émission de demain dont le tournage a été réalisé à Montségur au début de l’année.

Samedi 19 mars à 15h25 sur Fr3

Le Graal de Montségur
Ariège

Avant la seconde guerre mondiale, un obscur membre des SS s’est intéressé au château de Montségur dont il était persuadé qu’il s’agissait du mont Salvat, c’est-à-dire le lieu mythique où était caché le saint graal, la coupe qui recueillit le sang du Christ. Il parvint même à convaincre Heinrich Himmler de la présence du précieux calice dans les Pyrénées. Histoire incroyable, aussi farfelue qu’effrayante. Rentré bredouille, Himmler s’en ira planifier le plus grand massacre du 20 ième siècle.
En 1974 un anglais, historien et ésotérique part lui aussi, comme beaucoup d’autres chasseurs de trésors sur les traces de ces nazis chercheurs du graal. Nous avons retrouvé les bobines d’un magazine télé qui lui fut consacré. Leur visionnage que nous proposons en exclusivité dans ce numéro de Passages est édifiant.
Et puis , il y a aussi les extraterrestres.
Mais où se situe la vérité ? Ailleurs ou à Montségur ?

Réalisation : Eric Cherrière

Et voici le lien vers le site FR 3 : Site du magazine « Passages »

18 mars, 2011 à 15:24


Laisser un commentaire