Liure avèm nascut, nos emmuralhar an volgut, nos far calar, n’an pas pogut.

Plutochien sniffe la pub

chien.gif 

Les publicités n’entrent pas spécialement dans ma culture canine, mais en voulant étudier de près les subtilités cachées dans les écrits du Maître Troubadour, mon regard s’est soudain figé sur une annonce bouleversante par sa discrimination larvée:
« Arbre à chat en promo« 
Mon sang n’a fait qu’un tour devant un tel anticaninisme primaire. Arbre à oiseau, à la limite j’aurais admis, mais « arbre à chat » et en promo, c’est gros. Quel favoritisme outrancier, ou alors j’ai mal compris. Des savants ont peut-être réussi à faire pousser des chats sur des arbres: des chatiers.

Perturbé, j’ai consulté les autres messages du célèbrissime moteur de recherche, et là j’ai découvert un fantastique inventaire à la Jacques Prévert, auquel il ne manque qu’un arbre à raton laveur. Ouvrez les yeux Visiteurs du Blog et appréciez. On y trouve des campings jouxtant des palaces 4 étoiles, des voyages pour baroudeurs et pour vacanciers bien argentés, des stocks de photos, des masures, des viagers et des châteaux en Ariège. Pour meubler et équiper ces demeures rurales ou princières, « Googoo » propose des meubles, des décors, des tableaux et même pour célibataires mâles (encore une discrimination) des épouses ariègeoises, avec en prime au cas où, on ne sait jamais, des recettes de cuisine. A ce propos, pour ceux qui auraient trop abusé des bonnes choses, se reporter aux divers « comment perdre des kilos » (jusqu’à 16, 25, ou 30 par mois; là il faut avoir de bonnes réserves); ensuite on peut visiter le « Traiteur Toulousain » pour se refaire la couenne.

En tant que chien, je suis resté sensible aux « pneus 100% français »; à quand les pneus bio et les pneus équitables ? Et puis il y a les « coffre-fort » pour les veinards qui gagneront au loto grâce aux divagations canines.

Le sens de l’humour et de l’à propos de Googoo atteint des sommets lorsqu’il propose des « Rock Sel » de déneigement pour remplacer la paille locale. Je suis resté pantois devant « Ecoles Animaux », école animalière – cours par correspondance. Serait-ce pour enseigner la grammaire aux perroquets, ou le calcul mental aux chevaux de cirque ? J’ai décidé de m’inscrire pour devenir chien savant.

Les amoureux, Saint Valentin oblige, n’ont pas été oubliés. Ils peuvent s’envoyer en l’air, puis redescendre ensemble grâce au « parachute tandem ».  »La recette de l’amour » convient aux âmes seules qui, en cas d’échec ou déçues, auront la consolation suprême d’apprendre que « Dieu vous aime ». Les politiciens, les présidents d’association en mal d’inspiration ont à leur disposition « 200 modèles de discours ».

La liste n’est pas exhautive, elle change à toute heure. Les annonces permuttent; certaines disparaissent, d’autres pointent  leurs lettres attractives, que dis-je, leurs lettres de noblesse. A ma dernière visite, j’ai vu surgir « ARTE ». Je sens déjà enfler mes papattes: ça  vous classe méga une pub comme celle-là…
Plutopub

marmotte.gif  »Et c’est la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu… »0t7rksme.gif

19 février, 2009 à 22:40


Laisser un commentaire